Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Ecole Française de Cyclisme

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Règlement de l'Ecole de Cyclisme Française de La Vôge VTT

TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES

 

I - DEFINITION DE L’ECOLE DE VTT

 

L’Ecole de Cyclisme Française (ECF), comme toutes les écoles de sport, est une structure qui dispose d’un contenu de formation, d’une équipe d’animateurs-éducateurs bénévoles et d’un groupe de jeunes pratiquants, le tout rassemblé pour découvrir les activités du VTT   dans le cadre des Loisirs et /ou de la compétition, et dans une perspective de progression. De plus, comme c'est le cas pour tout licencié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la pratique de ce sport au sein de l'ECF se fait sans aucune contrainte ou obligation de résultat.

 

II - SITUATION JURIDIQUE

 

La création, l’organisation et le fonctionnement de l’ECF VTT sont internes à l’association de la VÔGE VTT affiliée à la FFC. Son siège se situe à Xertigny. Les membres de l’Ecole VTT acceptent donc les statuts et le règlement intérieur de l’association.

 

III - CONTENU

 

1 - Objectifs

 

L’objectif global de l’ECF est d’amener le jeune, par la pratique, à être autonome dans la pratique de VTT.

La pratique des activités du cyclisme et l’Ecole VTT, c’est :

-  une pratique de type loisir ou compétition (régionale et nationale)

- un moyen privilégié de développer la polyvalence en VTT, donc toutes les disciplines techniques (XC, Trial, descente, orientation) y sont pratiquées

  • un moyen privilégié de découverte et de connaissance du milieu naturel (respect de l’environnement et des usagers)

 

 

2 - Moyens

 

Ils sont regroupés en système modulaire établi suivant une progression générale qui tient compte des possibilités individuelles. Ces différents modules sont :

- l’apprentissage des techniques du VTT

        - l’entraînement physique (préparation, culture physique, alimentation...)

        - l’étude des itinéraires (cartographie, kilométrage, observation, intérêt culturel...) et la mise en pratique (orientation)

        - la connaissance de la vie associative (prendre des initiatives, coopérer aux tâches collectives)

 

             TITRE II - FONCTIONNEMENT

 

I - STRUCTURE

 

Article 1 :    Capacité d’accueil

La capacité d’accueil est fonction des capacités annuelles d’encadrement, et peut varier d’une année sur l’autre. En cas de places non disponibles, une liste d’attente est établie.

 

Article 2 :    Jours et heures d’ouverture :

Le rythme de l’ECF VTT est basé sur le rythme de l’année scolaire (école fermée pendant les vacances scolaires). Un calendrier des activités proposées dans le cadre de l’Ecole VTT est disponible sur le site du club. Celui-ci se décompose en activités habituelles ayant lieu le samedi après-midi de 14h00 à 16h00 sur un site d’entraînement défini dans le programme et en activités extraordinaires (stages, manifestations organisées par le club). Pour ces dernières, les parents sont informés par l’équipe d’encadrement des modalités de participation (horaires, lieu de rendez-vous, éventuelle participation financière...).

En cas de conditions météorologiques difficiles (neige, pluie, grand froid, chasse…) ou de non disponibilité des personnes d'encadrement une séance pourra être annulée. Dans tous les cas, les parents sont préalablement informés au plus tard le samedi à12HH00, par les moyens de communication de l’ECF, à savoir la page Facebook du groupe de l’ECF.

 

Article 3 :    Arrivées et départs :

Les jeunes sont sous la responsabilité de l’encadrement de l’Ecole VTT lors de chaque séance. Ils sont tenus d’arriver 15 minutes avant le début de la séance et ne peuvent quitter la séance avant son terme. Les trajets (domicile/site d’entraînement) sont sous l’entière responsabilité des parents.

Les parents doivent attendre l'arrivée d'un encadrent de l'Ecole de Vélo et ne doivent pas partir en laissant leur enfant seul.

A titre exceptionnel, le jeune vététiste pourra partir avant le terme de la séance s’il remet au responsable de la séance une autorisation parentale mentionnant l’heure de départ exacte (le responsable devra avoir été informé avant la séance, car beaucoup d’activités extérieures ne permettent pas un départ anticipé).

Les parents sont tenus de respecter les horaires de fin de séance, sachant que par la nature même de l'activité, le retour des groupes peut fluctuer, l'horaire de fin sera précisé au début de chaque séance

 

 

 

 

Article 4 :    Encadrement et responsable de l’Ecole

Le Président du club, Arnaud BONNAVENTURE, est le responsable administratif de l’ECF.

Régis TRABAC est responsable pédagogique de l’Ecole VTT. L’encadrement des séances est assuré par des cadres fédéraux (initiateurs ou moniteurs) et des BE. Ils seront secondés par des parents pratiquant régulièrement l’activité.

L'équipe d'encadrement est constituée uniquement de bénévoles, c’est-à-dire des personnes volontaires qui ne touchent aucune rémunération pour leurs activités au sein de l’Ecole. Leurs disponibilités peuvent varier en fonction de leurs contraintes personnelles, familiales et professionnelles.

En période de compétition (avril à septembre), l’encadrement de l’école étant fortement perturbé, plusieurs séances peuvent ne pas être maintenues.

 

Article 5 :    Les parents et la vie associative

La Vôge VTT, est une association loi 1901, son existence repose sur le bénévolat, elle n’emploie aucun salarié. Cependant, ce système ne peut perdurer que dans la mesure où chacun s'implique dans la vie du club. Donc, en inscrivant leur enfant au club de La Vôge VTT, et plus particulièrement à l'Ecole Française de Cyclisme, les parents, même s’ils ne sont pas licenciés au club, s'engagent de fait dans la vie du club, et seront sollicité, notamment à l'occasion des événements organisés pour le club au cours de l'année.

Concernant l’ECF, l’encadrement est traditionnellement sous la responsabilité de parents formés et diplômés par la FFC, le club prenant en charge les formations. Les conditions requises pour participer aux formations : savoir faire du vélo, posséder un VTT, et la volonté de participer à un projet collectif : former et accompagner les jeunes dans la pratique du VTT.

 

II - ADMISSION

 

Article 6 :    Conditions d’admission

Les conditions d'âge pour pouvoir rentrer à l'école VTT varient d'une année sur l'autre en fonction des groupes constitués suivant la capacité d'encadrement, à leur entrée à l'école de vélo, les enfants devront utiliser un VTT équipé de roues de 20 pouces minimum. Cet âge ne pourra cependant être inférieur à 5 ans et supérieur à 14 ans dans l’année civile suivant la rentrée. Des dérogations peuvent être accordées selon la maturité physique et la motivation. Dans ce cas, seul le responsable pédagogique décide après évaluation.

 

Article 7 :    Dossier d’inscription

Pour toute inscription, un dossier est remis aux parents ; ils devront le retourner complété et signé, accompagné d'un chèque à l'ordre de la Vôge VTT.

Ce dossier comprend :

  • la fiche d’adhésion au club
  • la demande de licence 2018 et  l’additif à la demande de licence 2018

 

 

Article 8 :    Assurance des licenciés et des non licenciés

Pour son admission, le jeune est nécessairement licencié à la Fédération Française de Cyclisme, et bénéficie d'une assurance individuelle comprise associée à celle-ci.

Dans la mesure où un jeune désirerait participer à quelques séances, avant de s’inscrire à l’ECF (non licencié), il pourra le faire en prenant une Licence Accueil Jeune d'un montant de 15€ (celui-ci sera déduit du prix de la licence Jeunes définitive), elle est valable 1 mois et doit être accompagnée d'un certificat médical de moins de 3 mois.

 

Article 9 :    Tenue du club

A l'inscription, le nouveau licencié achète une tenue aux couleurs du club (cuissard-maillot et casque), celle-ci est vendue prix coutant, le club ne fait aucun bénéfice.

Ce chèque sera encaissé courant novembre.

Ala fin de la saison un remboursement partiel (sous forme d’avoir lors de prise de licence 2019) sera effectué. Si le jeune vététiste à rempli son quota de compétition, soit un nombre de compétition à effectuer durant la saison (nombre défini en début d’année dans les différentes catégories de la Coupe Grand Est Jeunes: XC, DH, Trial, Course d'orientation et Enduro).

 

Article 10 :  Matériel nécessaire

La participation aux activités de l’Ecole VTT nécessite de posséder un matériel adapté :

- Les VTT doivent être en état de fonctionnement (freins, pneus, transmission).

- La tenue vestimentaire, sans être sophistiquée doit être adaptée à la pratique du vélo et adaptée aux conditions météorologiques (cuissard et collant pour l’hiver). Le port du casque et des gants est obligatoire. Le port de lunettes de protection est vivement conseillé.

- Lors de toute sortie à vélo, le jeune doit emporter un bidon contenant une boisson sucrée ou non, ainsi qu’un minimum de matériel de réparation (chambre à air).

 

Article 11 :  Location de matériel par le club

Dans la mesure de ses disponibilités, l’Ecole VTT pourra louer le matériel spécifique à la DH (descente). La mise à disposition est redéfinie chaque année (date de prêt, caution, tarif de location). Tarifs pour l’année 2018 :

 

matériel

caution

Tarif de location à l’année

Casque intégral

100 euros

15 euros

Gilet de protection

100 euros

15 euros

Pare-pierre

50 euros

5 euros

 

 

III - LA VIE A L’ECOLE DE VELO

 

Article 12 :  Informations sur les activités

Certaines informations peuvent être portées sur le site du club (http://www.lavogevtt.fr/). Les parents peuvent aussi contacter les animateurs du Club dont les coordonnées leur seront remises en début de saison.

La plupart des informations vous seront communiquées par le biais de la page Facebook du groupe de l’ECF, sachant que l’accès à cette page n’est pas public, seules les personnes inscrites par le président du club peuvent y avoir accès.

 

Article 13 :  Présence assidue des jeunes

L’ECF n’est pas une garderie, mais le lieu privilégié pour l’apprentissage des activités VTT, ainsi que des activités périphériques favorisant le développement de l’autonomie à vélo mais aussi dans la vie de chaque jour.

Chaque séance traitant une partie d’un module de connaissances, et s’inscrivant dans une progression pratique, une présence régulière, et une participation assidue à l’ensemble des activités est demandée.

 

Article 14 :  Déroulement des activités

L’encadrement de l’Ecole VTT prend toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes qui lui sont confiés et ceci en ce qui concerne :

- la vérification des organes de sécurité sur le vélo ; un jeune ayant une bicyclette en mauvais état ne pourra pas participer aux sorties ;

- le port du casque et des gants, qui sont obligatoires dans le cadre de l’Ecole VTT ;

- les règles de vie communes (respect d’autrui, du matériel, perturbations répétées des séances, absences fréquentes et non motivées, mise en danger, par son comportement, de sa sécurité et de celle d’autrui...).

En cas de manquements répétés au respect de ces règles de sécurité et de vie commune, pouvant remettre en cause la sécurité propre de l'enfant et/ou d'autres enfants, l'encadrement pourra être amené à prendre des mesures adaptées qui pourront aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou même définitive, après en avoir informé les parents.

 

Article 15 :  Suivi médical

Les parents devront faire part aux responsables de l’école de tout changement dans l’état de santé de leur enfant.

 

 

 

 

TITRE III – CONDITIONS PARTICULIERES

 

Article 16 :  Applications et limites

Ce règlement ne peut être définitif. Il se doit d'évoluer en fonction des nécessités que feront apparaître les pratiques ou un changement de statut du club. Toute modification sera établie en réunion de l'école (réunion de membres de l’école à la reprise en septembre) et soumise à l'approbation du bureau de l'association. Le responsable de l'école VTT est chargé de l'application du présent règlement intérieur.

 

L'admission d'un jeune à l'école VTT ne pourra être effective qu'après l'acceptation de ce règlement.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus